Biographie
La soprano Magali Simard-Galdes se distingue par un timbre de voix clair, brillant et cristallin. Au rythme des interprétations et années, son unicité vocale se définit, s’exprime et s’apprécie. Son répertoire varié, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, témoigne d’une grande musicalité. Comme interprète, Magali se démarque par la singularité de sa personnalité scénique et son charisme présentiel.
Sur les scènes opératiques, elle a interprété les rôles d’Agnès (Written on skin), Musetta (La Bohème), Tytania (A Midsummer Night’s Dream), Gilda (Rigoletto), Roxane (Cyrano), Constance (Dialogues des carmélites), Isabelle (Messe solennelle pour une pleine lune d'été), Frasquita (Carmen), Sophie (Werther) et Nicette (Le pré aux clercs).
Nous avons pu l’entendre au Vancouver Opera, Oper Köln, Opéra de Montréal, Opéra de Québec, Opera Carolina, Toledo Opera, Tapestry Opera et Wexford Festival Opera.
En concert, dans les dernières années, la soprano a chanté avec l'Orchestre national de Lille, les Violons du Roy, l’Orchestre Classique de Montréal, Arion Orchestre baroque, l'Ensemble Caprice, le National Arts Center Orchestra, le Houston Symphony, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre métropolitain, l’Atelier lyrique de Tourcoing, le Festival Classica et le Festival de Lanaudière.
Son répertoire inclut la Grande messe en do mineur de Mozart, le Messie et Ode for the Birthday of Queen Anne de Händel, les Illuminations de Britten, les Stabat mater de Pergolesi et A. Scarlatti, la Passion selon Saint-Jean de Bach et la Grande messe des morts de Gossec. La soprano Magali Simard-Galdes a également performé sous la direction de grands chefs réputés dont Bernard Labadie, Yannick Nézet-Séguin, François-Xavier Roth, et Alexander Shelley.
En enregistrement, chez ATMA Classique, vous pouvez l’entendre sur l’intégrale des mélodies de Massenet et dans les 25 romances pour voix et guitare de Berlioz. Récemment, elle a enregistré chez myrios classics le rôle d’Agnès dans Written on Skin avec le Gürzenich Orchester, et un programme Rigel avec Arion Orchestre baroque chez ATMA, dont les parutions sont à venir.
Depuis l’automne 2022, cette femme engagée fait également entendre sa voix et ses propos à titre de chroniqueuse en environnement sur les ondes d’ICI première à l’émission Feu Vert. Elle est détentrice d’une maîtrise en management et développement durable de HEC Montréal.
Au courant de sa carrière, elle a bénéficié du soutien de la Fondation Père-Lindsay, le Conseil des Arts du Canada, la fondation Jeunesses Musicales Canada, la fondation Jacqueline Desmarais et la Vancouver Opera Guild.